Elargir le cercle de l'équipe de soutien, s'inspirer des conférences famililales, penser la pair-aidance
Dernière mise à jour : 22/01/2026
Public visé
Description
Description : Les thèmes abordés
Travailler avec des tiers non professionnels, et plus globalement avec l'environnement familial élargi ( situé dans la filiation ou hors de la filiation : famille de cœur) est toujours une aventure qui soumet les professionnel.le.s à une perte de maîtrise (insécurité), ce qui n'est pas simple puisque leur mission est la protection de l'enfance (sécurité). Dès lors il n'est pas si évident de faire confiance et d'estimer que des tiers soient dignes de confiance dans la mesure où ces tiers ne sont pas toujours conformes à l'idéal que l'on pourrait avoir. Pour autant le législateur n'a cessé depuis longtemps et bien avant la loi de 2007 , d'inciter notre secteur à mieux travailler avec l'environnement familial élargi. Il est donc utile de revenir sur l'intéreêt clinique de ce recours, et sur les résistances/réticences encore à l'œuvre car quand bien même l'équipe composant le service se serait départi de ces résistances, elle œuvre encore dans un secteur nettement plus marqué par la logique de méfiance que par celle de la confiance
-
Repères historiques, notamment la critique des logiques de monopolisation professionnelle (S. Sarason, 1972) et de captation institutionnelle (C. Lacharité, 2015) et regard sur les cultures professionnelles ancrées pour mesurer les défis devant nous
-
Les enjeux du développement du pouvoir d'agir, de la mobilisation des personnes, les effets iatrogènes (ou inhibiteurs) des interventions, l'importance des supports visuels et pédagogiques pour soutenir les processus de mentalisation des personnes, puis de verbalisation, et de passage à l'action
-
L'intérêt clinique pour l'enfant du recours à un cercle de soutien élargi, et l'importance décisive de la présence d'une communauté adulte non professionnelle, comment étant supports de résilience par les expériences et les attachements qu'ils procurent (Cf Les ressources de la résilience, JP Pourtois, 2012) , intérêt des approches écosystémiques
-
Quelques repères juridiques et notamment l'inscription de cette pratique dans la logique des principes des droits fondamentaux (une institution ne peut rien à elle toute seule)
-
les conférences du groupe familial, une pratique poussant loin le curseur de l'autodétermination et de l'hypothèse d'autonomie. Sans les prendre comme la seule référence possible, ni les sacraliser, il sera intéressant d'en examiner les ressorts, afin d'en interroger les effets bénéfiques de reconnaissance, de subjectivation, de mentalisation, de décristallisation, de (re)tissage des liens, les effets cathartiques aussi parfois et y compris la portée symboligène avec certains effets d'efficacité symbolique (atténuation ou disparition de certains symptômes) proches de ceux constatés dans des rituels traditionnels.
-
L'équipe procédera au choix des éléments dont elle veut s'inspirer et qu'elle veut expérimenter, pour commencer à mettre en œuvre des concertations du cercle de soutien élargi, inspirées des conférences du groupe familial, mais en les rendant d'emblée praticables par le service.
-
Un focus sera fait sur les outils possibles d'élargissement du cercle de soutien (éco-map et autres outils développés par le formateur avec des équipes depuis plusieurs années : les bubulles autour d'un enfant, le sociogramme du LEPPI-Aude Kerivel, les « anges-gardiens, les jeux imaginaires, le cahier pour ados…
Les modalités pédagogiques
Alternance entre exposés, vidéos illustratives, temps de débats-approfondissement, mises en situation et ateliers de projection vers les changements à conduire.
Les moyens et supports pédagogiques
Articles professionnels – support powerpoint – vidéos – podcasts- outils cliniques.
Les modalités d'évaluation et de suivi
1 - Un débriefing sera prévu avec les responsables dans le mois consécutif à la formation, Afin d'analyser avec un peu de recul ce que la formation a permis d'engager, et discuter des suites pour consolider et potentialiser le travail des 2 journées en identifiant les actions à conduire (expérimentations, formations complémentaires, révision d'outils etc…)
2 - Une visio sera organisée dans les mois qui suivent , entre le formateur et l'équipe, afin de partir des questions des collègues, de leurs pratiques etc… Ce rendez-vous programmé aura la fonction de s'obliger à se projeter dans des perspectives, des expérimentations, avec une échéance à venir.
Objectifs de la formation
Prérequis
Profil du / des Formateur(s)
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Pour permettre une formation dans des conditions d'accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l'équipe d'enseignants et aux concepteurs de fournir des supports adaptés à l'accueil des stagiaires.
- Référent handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier
- Email : bchevalier.kine@hotmail.fr
- Portable : 06 59 24 03 45
Formateurs
SOCHARD LAURENT
Praticien-chercheur spécialisé dans les questions de participation citoyenne et d’empowerment des populations pauvres et disqualifiées, il accompagne l’émergence de la parole et des savoirs des groupes de citoyen.ne.s ou de personnes concernées.
Consultant formé à la recherche-action, il soutient les directions et les équipes engagées sur ces questions, lors de formations, ou d’accompagnement à l’élaboration de projets d’établissement ou de service
Psychosociologue, il développe une approche multi-référentielle en psychologie, sociologie, anthropologie, sciences politiques.
Un cursus complémentaire en philosophie (philosophie sociale, morale et politique) et une entrée par les droits fondamentaux colorent fortement son approche.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- création d'un projet de service
- mise en oeuvre d'une conférence familiale
- animer une conférence familiale